Fluoroquinolones : nous rappelons l’importance du bon usage de ces antibiotiques

Fluoroquinolones : nous rappelons l’importance du bon usage de ces antibiotiques (ANSM)

Les fluoroquinolones sont des antibiotiques particulièrement efficaces destinés au traitement de certains types d’infections bactériennes, notamment lors de certaines infections graves pouvant engager le pronostic vital. Comme tous les médicaments, les fluoroquinolones exposent à un risque d’effets indésirables connus. Certains effets, très rares, peuvent être graves, invalidants, persistants et potentiellement irréversibles, touchant notamment les muscles, les articulations et le système nerveux (neuropathies périphériques). Dans ce contexte, leur bonne utilisation revêt une importance particulière.

Suite aux actions mises en place pour assurer leur bonne utilisation, leur consommation a considérablement baissé entre 2014 et 2023 en France.

Malgré tout, des situations de mésusage sont encore rencontrées, situations qui exposent au même risque d’effets indésirables.
C’est pourquoi nous rappelons aux professionnels de santé que ces antibiotiques ne doivent être prescrits que lorsque leur utilisation est indiquée, après avoir informé le patient du bénéfice attendu et des risques potentiels et lui avoir indiqué la conduite à tenir en cas d’effet indésirable. Ils ne doivent pas être utilisés dans des situations où le recours à d’autres antibiotiques est possible.