GEN GTA 01. Guide Technique d’Accréditation – Traçabilité des résultats de mesure.

GEN GTA 01. Guide Technique d’Accréditation – Traçabilité des résultats de mesure. Révision : #00 – 05/2020 | Date de publication : 07/05/2020

La démarche de raccordement métrologique passe par 4 étapes séquentielles en lien avec la norme ISO10012.

Pour chaque étape, ce guide technique d’accréditation fournit des pistes de réflexion et des questions préparatoires à un audit interne/une évaluation.

 Mais ce document fournit également – et c’est là tout son intérêt – des pistes permettant d’optimiser le raccordement métrologique tout en respectant les exigences d’accréditation relatives à la traçabilité aux unités SI des mesures réalisées au sein du Laboratoire.

 C’est ainsi que lors de l’étape d’expression de besoin, il est recommandé de décider du raccordement ou non des équipements de mesure. Une fois cette décision prise, il est recommandé de déterminer les points de raccordement et le niveau d’incertitude d’étalonnage associé au juste nécessaire.

Enfin, la fréquence de raccordement métrologique doit faire l’objet d’une étude d’optimisation. L’application du document FDX07-014 permet d’optimiser la détermination et l’actualisation des périodicités de raccordement.

Pour les parcs métrologiques importants, cette approche d’optimisation permet de réduire de 30% le budget de raccordement métrologique ; budget qui se révèle souvent très élevé pour les Laboratoires de Biologie Médicale.

Les experts de CRB Management sont à votre écoute pour conduire avec vous cette étude d’optimisation des périodicités de confirmation métrologique. contact@crb-management.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *