COVID-19 : Places respectives des tests virologiques et sérologiques

COVID-19 : Places respectives des tests virologiques et sérologiques

Deux types de tests sont actuellement utilisés pour faire le diagnostic d’infection à SARS-CoV-2 : détection d’ARN viral par RT-PCR ou détection d’immunoglobulines spécifiques IgG et IgM par méthode ELISA. Dans un travail publié dans le JAMA ( Journal of the American Medical Association ), trois chercheurs font le point la cinétique des Anticorps détectés

Estimated Variation Over Time in Diagnostic Tests for Detection of SARS-CoV-2 Infection Relative to Symptom Onset

Les niveaux d’IgG et IgM sériques s’élèvent rapidement à partir de la deuxième semaine après l’apparition des symptômes et atteignent leur maximum à la deuxième ou troisième semaine.

Les IgM diminuent ensuite jusqu’à des niveaux détectables vers la cinquième semaine et disparaissent vers la septième semaine, alors que les IgG diminuent moins rapidement et persistent au-delà de la septième semaine. Globalement, les taux de positivité aux IgM sont plus élevés que ceux aux IgG pendant les 5,5 premiers jours après l’apparition des symptômes. C’est l’inverse ensuite : les taux d’IgG sont supérieurs à ceux d’IgM.

La spécificité des tests ELISA pour les IgG et les IgM s’élève à plus de 95%. Leur sensibilité est plus élevée pour les tests ciblant les anticorps à la protéine NC (nucléocapsidique) du virus que pour sa protéine S (spike), celle-ci étant moins abondante.

Des titres élevés d’IgG sont corrélés positivement avec la détection d’anticorps neutralisants. Mais la persistance de ceux-ci est inconnue, ainsi que la durée de protection qu’ils conféreraient.

L’ensemble de ces résultats a été obtenu chez des adultes immunocompétents et symptomatiques. Leur validité est donc moins assurée chez les enfants et les adultes n’ayant pas eu de signes cliniques de COVID-19.

Nandini Sethuraman, Sundararaj Stanleyraj Jeremiah, Akihide Ryo. Interpreting Diagnostic Tests for SARS-CoV-2. JAMA, online, 6 mai 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *